Les mélomanes

LOGO MELOMANES

 

 

 

 

 

C’est en 1982,à Paris, que tout commence autour de Aziz, Claude et Philippe, mélomanes de la première heure qui se retrouvent le soir après le travail pour écouter des disques et partager leur amour du Reggae. De cette rencontre naît une association « les mélomanes ». Ses objectifs : faire découvrir ce nouveau courant musical et participer à l’essor de cette musique. Reste à savoir comment …

Plutôt que de privilégier une seule méthode, « Les Mélomanes » ont choisi d’irriguer tous les terrains de l’action culturelle. Du sound system aux concerts et festivals en passant par des émissions de radio et des expositions photos « Les Mélomanes » esquisse les premiers traits d’un mouvement qui depuis n’a pas cessé de se développer. Pour cela ils deviennent petit à petit, producteurs, tourneurs, Sound System, journalistes et photographes :

Le premier concert des Mélomanes fut organisé avec le très célèbre groupe jamaïcain The Gladiators en 1982 au Maroc. En 1985, ce fut Earl 16 et Winston Mac Nuff qui répondirent à l’invitation parisienne des Mélomanes. Autre pari, celui de présenter en concert Super John (le compositeur du premier tube de Tonton david) à l’hôpital éphémère de Paris en 1991. Mais c’est véritablement en 1995 que les Mélomanes décident de développer les concerts et produisent pour la première fois à Toulouse, Marseille et Montpellier, le groupe pilier de la musique jamaïquaine The Skatalites. Jusqu’à aujourd’hui les mélomanes ont produit près d’une cinquantaine d’artistes, des plus grands jamaïcains (The Wailers, Gladiators, Culture, …) aux groupes français (Raggasonic, Fitt Band Expérience, …)

Ils sont à l’origine de l’engouement français pour le Sound System Reggae et participe fortement au développement d’une identité propre en propulsant, par le biais du Mellow Sound, des artistes alors inconnus, comme Tonton David, Raggasonic, Daddy Nuttea, Super John etc. C’est à bord de la Péniche Rubis que Select’Aziz et son Mellow Sound donne rendez-vous aux MC de la capitale.

Afin de toujours mieux faire connaître le reggae, l’association produit pendant plusieurs années des émissions de radio sur diverses stations. Très didactiques ces émissions présentent le reggae d’une façon vivante (interview, reportages). Des expositions accompagnent ces émissions. De nombreux clichés pris depuis la fin des années 70 par Aziz Azara permettent encore à l’heure actuelle de témoigner et d’illustrer articles et flyers.

C’est ce même Aziz Azara qui en 2014 ouvrira l’établissement Mélomane Club à Montpellier posant une brique de plus à l’ouvrage. Gardant la même mentalité c’est un lieu qui se veut ouvert et acteur de son devenir. Une programmation éclectique et de qualité sont les fers de lance de ce nouveau lieu de la vie nocturne.

 

 

Atla sound
logo-ATLASOUND-1-copie

Atlasound est historiquement un label de tourneur World Music principalement orienté sur le Magreb & Les Caraibes. Il est crée en 2006 afin de produire des tournée sur la France entière. On retiendra parmi d’autres : Ras Michael , Yami Bolo, Buju Banton, Wailing Soul, Skatalite, The Gladiators, Culture, Sizzla, Gregory Isaacs, Jah Cure…  Nass El Ghiwane, Jil Jilala, Bakbo, Najat Ataabou, Daoudia, Stati etc etc

Aujourd’hui Atlasound et les Mélomanes s’unissent pour donner une âme au Mélomane Club.