Mélomane Club
  • Accueil
  • Agenda
    • Soirées à venir
    • Soirées passés
  • Infos pratiques
  • Contacts
  • Photos

Mellow Sound meet King Kong & Baby G

2 September 2016 - 3 September 2016 - Reggae

22H /10€

King Kong
Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : Dennis Anthony Thomas

Super Ape !!!

Né en 1964, à Kingston, il fut d’abord surnommé Junior Kong par son père, il commença sa carrière de DJ en 1982, en enregistrant « Pink Eye » pour Tuff Gong. Après un court séjour au sound Love Bunch de GT, il se retrouve sur le label Firehouse de King Tubby qui voit en lui un chanteur digne de rivaliser avec Tenor-Saw. Dès les premiers enregistrements, 2 cuts se font remarquer par le « trés serieux » du texte, l’inspiration du chant et le son de Tubby (« Aids » sur le Sida et « Babylon » sur la société de consommation). En 1985, alors que le digital se précise, Tubby est derrière le roi en la matière : Jammy. Anthony Red Rose de l’écurie Tubby’s se retrouve aux côtés de King Kong, cette même année, tels « 2 taureaux dans l’enclot », c’est le fameux « 2 Big Bull Ina One Pen ». on le retrouve l’année suivante chez King Jammy pour lequel il enregistre quelques perles comme « Legal We Legal », « Trouble Again », et « Mix Up », regroupées sur l’album « Legal We Legal », distribué en Europe par Greensleeves sous le nom « Trouble Again ». Jusqu’en 1987, il enregistre pour Jammy et d’autres producteurs comme Black Scorpio, Harry J, Errol Scorcher, Jazzbo, Java (Toots Boops) ou Jah Life. Des albums pour Bunny Lee, Black Solidarity et Jammy’s suivirent avant qu’il n’aille s’installer à New York puis au Canada, alors que les années 80 touchaient à leur fin, n’enregistrant sporadiquement que sur son trés éphemère propre label Conscious Music (en 1989, « He Was A Friend » en hommage à son regretté ami Tenor-Saw. L’année d’après, il traverse l’Atlantique se retrouvant à Londres aux côtés de Mafia & Fluxy ou encore Gussie « P » Prento, avec lesquels il prouve, si besoin est, qu’il est toujours présent et efficace. Depuis 1992, on le retrouve sur divers labels mais surtout, et aujourd’hui encore en 2005, chez Massive B pour lequel il cut des singles toujours d’actualité dans les sounds comme « Call Mr Maden » sur le Stalag, 1995, ou encore « Rumble Jumble Life » sur le Cuss Cuss en 1997. En 2000 il se fait produire par Linval Thompson qui alors ressort de ‘vieux’ riddims de son catalogue roots du debut des années 80, de cette collaboration parait l’excellent « Who Say » sur le « Dreadlock Nah Run » de Linval-Thompson, une tuerie d’une qualité rarement atteinte depuis les 90’s… « I Know I Know!!! »

Biographie par : Meex

Baby G
Nationalité : Francais
Vrai nom : …

Très attiré par le reggae et le dancehall, Baby G. fait le tour des sound-systems de son île natale avant de se faire repérer par Don Miguel

Baby G est martiniquais et va comme beaucoup d’artistes reggae faire ses débuts dans la chorale de sa paroisse. Très attiré par le reggae et le dancehall, il fais le tour des sound-systems de son île natale avant de se faire repérer par Don Miguel qui lui propose de poser un titre sur la compilation « Dance hall party ». il enchaîne avec son single « Children of Africa » chez Hibiscus Records.
Il part en Jamaique en 1995 faire mixer son premier album « Hileaf » chez Mixing Lab. Ce n’est de son avis pas forcément une réussite, mais plutôt une belle expérience qui le pousse à continuer. Il quitte alors la Martinique pour paris où il rencontre les « Djins » qui vont l’aider à composer son second album « H.I.M. ». mais avant que celui-ci ne sorte il fait ses armes sur les compilations one riddim du Mek It Mappen « Assassinat » et « Genesis », l’album d’Elephant System ainsi qu’à Kaktus Records sortie chez Naive et le various artist « Plus de cœur égal soleil ».
Il sort ensuite son album où l’on note les apparitions de Jamalski, de Yaniss Odua et autres Ghetto Priest… Depuis Baby G, poursuit son petit bonhomme de chemin et on attend avec impatience ces nouvelles apparitions…
Baby G travaille actuellement à la préparation de son troisième album solo.
En attendant, vous pouvez retrouver cet artiste sur :
l’album « Ebene » de Black Legend Brown (Baby G, Asher, Singjah)
les compilations « Black Marianne Riddim », « Poutchi Riddim », « Purple Thing », « Vibrazion 2″…

 

Biographie par : Jef

 

 

 

MELLOW SOUND : tel est le nom du sound system des Mélomanes. Créé en 1983, il anime la place parisienne jusqu’au début des années 80. À bord de la péniche rubis, plus de cinq cents personnes se retrouvent tous les samedis pour écouter les selection reggae de SELECT’AZIZ avec un micro ouvert permetant l’emergence de nouveaux artistes

Quittant Paris, le Mellow sound sillonne la France. On le retrouve dans le Nord en Bretagne et le quart sud est. C’est à Montpellier que la sono ambulante des Mélomanes s’arrête en 1994. Mettant à profit leur longue expérience festive, Les mélomanes lance le premier club reggae français. En trois années d’existence, le « Mélomane Club » est devenu un véritable lieu de vie culturelle. De Marseille à Perpignan le public est venu nombreux danser sur les versions de Selectaziz.

 

SELECT’AZIZ:

Premier selecteur reggae de France et fondateur de l’association Les Mélomanes

tout a commencer en 1979 à Paris lorsque SAVANE un des tous premier groupe reggae de France décide d’organisé dans leur locale rue Crimé 75019 le tous premier Sound System de l’exagone, le groupe nayant que quelques disques ils on fait appel à leur pote photographe Aziz pour assuré aux platines de leur Sound

 

Mélomane Club

  • Accueil
  • Agenda
  • Infos pratiques
  • Contacts
  • Photos
  •  

Copyright Mélomane Club 2015